Forschungsdatenbank

Projektübersicht
Login
Suche

Di Filippo

Fakultäten » Philosophische Fakultät » Deutsches Seminar » Nordistik » Prof. Dr. Jürg Glauser » Di Filippo

Completed research project

Title / Titel Playing with the myth. The playful reception of Norse Mythology in "Age of Conan: Hyborian adventures"
PDF Abstract (PDF, 14 KB)
Original title / Originaltitel Jouer avec le mythe. La réception ludique de la mythologie nordique dans "Age of Conan: Hyborian adventures"
Summary / Zusammenfassung L'objectif de cette thèse est de voir de quelle manière des ressources culturelles anciennes se retrouvent aujourd'hui dans de nouveaux médias et plus particulièrement dans les jeux vidéo. Cela se fera à travers une étude de cas sur l'utilisation de la mythologie nordique dans le jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs "Age of Conan: Hyborian adventures". Il s'agit d'une étude interdisciplinaire située entre les sciences de l'information et de la communication et les études scandinaves. Son objectif principal est de voir de quelle manière les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs réactualisent les ressources culturelles anciennes que sont les mythes, et participent à leurs circulation. À l'aide d'une observation historique couplée à une observation participante du jeu, de relevés de terrain et d'entrevues avec des concepteurs et des joueurs, nous tenterons de dégager le sens donné aujourd'hui à des éléments culturels issus des sources de la mythologie scandinave afin de comprendre de quelle manière ce sens a évolué, de quelle manière il est transmis dans les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs aujourd'hui et les valeurs qui peuvent lui être associées. De plus, cette thèse sera l'occasion de réfléchir à la position du chercheur-joueur et en quoi cela influence les théories choisies et les méthodologies mises en pratique pour mesurer la pertinence de ses travaux. Il s'agit donc d'articuler une approche diachronique à une approche synchronique pour comprendre la place et le rôle que tiennent les mythes nordiques dans la culture populaire aujourd'hui. Cette thèse présente l'intérêt pour les sciences de l'information et de la communication d'étudier des ressources culturelles mythiques dont l'histoire de la réception est peu connu dans cette discipline et pour les études scandinave d'étudier la réception moderne de la mythologie sur un support moderne très peu connu de cette discipline.
Project leadership and contacts /
Projektleitung und Kontakte
MA Laurent Di Filippo (Project Leader) laurent@di-filippo.fr
Other links to external web pages Pages personnelles :
http://www.univ-metz.fr/ufr/sha/crem/chercheurs/difilippo.html
http://laurent.di-filippo.fr/
Direction d'ouvrage :
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100988210
Age of Conan: Hyborian adventures et Robert E. Howard :
http://www.ageofconan.com/
http://www.rehfoundation.org/
Funding source(s) /
Unterstützt durch
Others
2012-2014: Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l’université de Lorraine
In collaboration with /
In Zusammenarbeit mit
2010-2011: Bourse d’un an de l’Institut Suédois (Svenska Institutet) en tant que doctorant invité pour un séjour à l’étranger Sweden
2012-2013 : Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l’université de Lorraine
2013-2014 : Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l’université de Lorraine
France
Thèse en co-tutelle entre l'université de Lorraine et l'Université de Bâle. France
Duration of Project / Projektdauer Sep 2010 to Oct 2015